Un navire de guerre allemand fait fuir des pirates somaliens

Publié le 26 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Un navire de guerre allemand a déjoué une attaque menée par des pirates, qui tentaient de détourner un cargo égyptien au large des côtes somaliennes, a déclaré le Bureau maritime international (BMI) basé à Kuala Lumpur.

Un des membres de l’équipage a été blessé par balle lors de l’attaque, quand le cargo traversait le Golfe d’Aden pour se rendre en Asie, a indiqué Noel Choong, chef du centre anti-piraterie du BMI .

la suite après cette publicité

"Les pirates tiraient au hasard sur le bateau, et l’un des membres de l’équipage du bateau égyptien a été blessé par balle à la jambe", a-t-il déclaré.

La frégate Karlsruhe de la marine allemande a déployé un hélicoptère sur les lieux après avoir reçu un appel de détresse d’un bateau et les pirates se sont enfuis au moment de son arrivée, selon un communiqué publié par l’armée allemande. Le membre blessé de l’équipage a reçu un traitement médical sur le Karlsruhe, ajoute le communiqué.

M. Choong a averti que les attaques des pirates restaient encore fréquentes en dépit des efforts déployés récemment par la communauté internationale pour assurer la sécurité des côtes somaliennes, une des voies navigables les plus empruntées au monde.

"En dépit du renforcement des patrouilles navales, les pirates continuent à attaquer les bateaux, car les navires de guerre ne peuvent pas surveiller de tous côtés au même moment. Mais nous sommes safisfaits de l’assistance immédiate fournie par la force de coalition", a affirmé M. Choong.

la suite après cette publicité

Plus d’une douzaine de navires de guerre déployés par la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, l’Iran et l’Inde, patrouillent actuellement dans le Golfe.

Et deux destroyers et un navire de ravitaillement chinois doivent partir vendredi de Sanya, dans le sud de la Chine, pour se joindre à la flotte internationale.

la suite après cette publicité

Selon le BMI, plus de 120 attaques se sont produites sur les eaux somaliennes cette année et plus de 240 membres d’équipage sont encore otages des pirates.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires