Le pays se déclare contre le coup d’Etat en Guinée

Publié le 25 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

L’Algérie s’est déclaré contre l’acte des putschites guinéens qui ont pris le pouvoir mardi, après le décès du président Lansana Conté lundi à conakry.

"Il est évident que nous ne saurions cautionner le recours à des moyens autres que ceux prévus par la Constitution pour assurer la succession de feu le président Lansana Conté", a indiqué le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, au journal algérien Liberté.

la suite après cette publicité

M. Messahel a expliqué que cette position découle des décisions adoptées par l’Union africaine (UA) à l’égard des changements anticonstitutionnels. Il a interpellé les responsables guinéens, "quelle que soit leur position au sein de la hiérarchie", pour "assurer une transition conforme aux dispositions de la Constitution".

"Cela permettra au peuple guinéen, a-t-il dit, de choisir librement le futur président de la République et de préserver la sécurité et la stabilité de la Guinée ainsi que la cohésion sociale".

A propos de la récente remise en liberté du président mauritanien renversé Sidi Ould Cheikh Abdallahi, et l’organisation des "états généraux de la démocratie", M. Messahel a estimé qu’il s’agit de "signes positifs qu’ils faut encourager". Réitérant la position "doctrinale" de l’Algérie à l’égard des changements anticonstitutionnels, M. Messahel a souligné que l’Algérie demeure "très attentive" à l’évolution de la situation en Mauritanie et "fonde beaucoup d’espoir sur les capacités de nos frères mauritaniens à déjouer cette crise".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires