Le pays se déclare contre le coup d’Etat en Guinée
L’Algérie s’est déclaré contre l’acte des putschites guinéens qui ont pris le pouvoir mardi, après le décès du président Lansana Conté lundi à conakry.
"Il est évident que nous ne saurions cautionner le recours à des moyens autres que ceux prévus par la Constitution pour assurer la succession de feu le président Lansana Conté", a indiqué le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, au journal algérien Liberté.
M. Messahel a expliqué que cette position découle des décisions adoptées par l’Union africaine (UA) à l’égard des changements anticonstitutionnels. Il a interpellé les responsables guinéens, "quelle que soit leur position au sein de la hiérarchie", pour "assurer une transition conforme aux dispositions de la Constitution".
"Cela permettra au peuple guinéen, a-t-il dit, de choisir librement le futur président de la République et de préserver la sécurité et la stabilité de la Guinée ainsi que la cohésion sociale".
A propos de la récente remise en liberté du président mauritanien renversé Sidi Ould Cheikh Abdallahi, et l’organisation des "états généraux de la démocratie", M. Messahel a estimé qu’il s’agit de "signes positifs qu’ils faut encourager". Réitérant la position "doctrinale" de l’Algérie à l’égard des changements anticonstitutionnels, M. Messahel a souligné que l’Algérie demeure "très attentive" à l’évolution de la situation en Mauritanie et "fonde beaucoup d’espoir sur les capacités de nos frères mauritaniens à déjouer cette crise".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police