Moubarak appelle à la retenue entre Israël et les militants de Gaza

Publié le 25 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le président égyptien Hosni Moubarak a appelé jeudi Israël et les militants palestiniens de Gaza à faire preuve de modération et à éviter toute escalade militaire, a rapporté l’agence de presse MENA.

M. Moubarak a fait cet appel jeudi lors de sa rencontre avec la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, en visite au Caire. Les deux côtés ont discuté de l’actuelle situation dans la bande de Gaza et des affrontements entre le Hamas et l’armée israélienne.

la suite après cette publicité

Selon le ministre égyptien des AE, Ahmed Aboul Gheit, le président Moubarak a également appelé à apaiser la situation humanitaire dans cette enclave palestinienne et à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien. La situation dans la bande de Gaza est clairement pénible et dangereuse, a estimé M. Aboul Gheit, ajoutant que l’Egypte demande la retenue de la part d’Israël et une cessation des tirs de roquettes sur le territoire israélien, afin de ramener la condition à son état précédent.

Une trêve devra être installée entre les deux côtés et l’énergie, la nourriture ainsi que d’autres assistances humanitaires devront être autorisées à atteindre les Palestiniens assiégés, a-t-il affirmé.

Le président a mis en garde contre les massives mesures de punition adoptées par les Israéliens, a ajouté le ministre. Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien, Mme Livni a qualifié les relations avec l’Egypte d" ‘importantes", ajoutant qu’elle a discuté avec le président Moubarak "ouvertement et franchement" sur les conditions détériorées dans la bande de Gaza.

Mme Livni a attribué la détérioration de la situation au Hamas, accusant le mouvement islamique de lancer des attaques quotidiennes contre Israël, qui constituent un obstacle dans la route vers l’établissement d’un Etat palestinien indépendant.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires