Le pouvoir et l’opposition politique divergent sur le code électoral
La Coalition des partis pour la défense de la Constitution (CPDC) a déclaré que le texte du code électoral adopté par les députés du parti présidentiel a modifié certains termes de l’accord signé le 13 août 2007, notamment ceux qui concernent le vagabondage politique, l’achat des élus d’un parti par un autre, a rapporté la radio Africa N° 1.
"L’accord du 13 août 2007 dit que tout élu local ou national qui changerait de parti politique verrait son mandat invalidé", a déclaré Saleh Kepsabo, porte-parole adjoint de la CPDC, "cette disposition a été adoptée par tous après une âpre discussion mais aujourd’hui, elle n’est plus là".
"Nous croyons qu’il est temps de moraliser les politiciens afin qu’on mette fin à ce vagabondage politique où les uns et les autres sont généralement sollicités par le parti au pouvoir contre de l’argent", a-t-il poursuivi.
"Une pratique qui vide les partis de l’opposition de leur substance. Il faut arrêter cette hémorragie. Nous pensons qu’il faut sanctionner cette pratique par un texte et nous étions effectivement tombés d’accord là-dessus. Tout cela a été enlevé par nos collègues du parti au pouvoir, ce qui est une atteinte grave à l’accord du 13 août laborieusement élaboré pendant des mois, par les acteurs politiques", a rappelé M. Kepsabo.
Pour le pouvoir de N’Djamena, les parlementaires n’ont pas accepté être prisonnier d’une appartenance politique, d’où leur décision de modifier cette disposition. "Le mandat impératif est en contradiction avec la Constitution et nous avons dit que nos allons appliquer tout quant cela ne viole pas la Constitution. Honnêtement’, a déclaré Mahamat Hisseine, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Le texte de l’accord signé le 13 août 2007 entre le pouvoir de N’Djamena et l’opposition politique sous l’égide de l’Union africaine, prévoyait également un nouveau recensement électoral, le report des élections de 2007 à 2009, l’entrée de l’opposition au gouvernement et des avantages aux partis politiques.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...