Les Etats-Unis menacent de suspendre leur aide à la Guinée
Les Etats-Unis ont menacé de suspendre leur aide financière à la Guinée, si la junte militaire refuse de restaurer le système démocratique civil dans le pays.
"L’une des choses que nous souhaitons immédiatement, c’est le rétablissement d’un système démocratique civil", a déclaré un porte-parole du département d’Etat américain, Robert Wood, ajoutant que Washington suit de près les développements de la situation guinéenne et décidera ses options dans les prochains jours.
Mercredi matin, des soldats guinéens tentant de prendre le pouvoir ont nommé leur chef, le capitaine Moussa Camara, nouveau dirigeant du pays, tout en chargeant le Conseil national pour la démocratie et le développement, un organisme composé de 31 membres, d’agir en tant que gouvernement. Interrogé pour savoir quand les options concernant la Guinée seront prises par les autorités américaines, M. Wood a fait savoir que la suspension de l’assistance américaine à la Guinée "est exactement un exemple auquel nous réfléchissons, mais nous n’avons pris aucune décision, car la situation reste "changeante".
"Nous allons consulter nos alliés dans la région et nos alliés européens pour voir quelles pressions nous pouvons exercer", a-t-il ajouté. En vertu d’un accord signé septembre dernier entre l’administration Bush et le gouvernement guinéen, les Etats-Unis ont convenu d’offrir quelque 12 millions de dollars pour renforcer la gouvernance démocratique de la Guinée, à travers l’organisation des élections libres et transparentes dans le pays, entre autres.
Cet accord porte à plus de 43 millions de dollars la contribution totale des Etats-Unis pendant la période 2006-2008 à son programme bilatéral en faveur du pays africain riche en ressources minérales.
Lors d’un discours diffusé sur la radio nationale, le capitaine Camara a promis que le nouveau conseil, constitué par six civils et 26 officiers, organise "des élections libres, crédibles et transparentes" en décembre 2010.
Pourtant, le gouvernement guinée a démenti avoir été dissous et chassé du pouvoir. Le Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré a confié mardi à la presse qu’il était toujours en fonctions et le gouvernement civil a essayé de "résoudre la question d’importance nationale".
Mardi, des heures avant la tentative de coup d’Etat, le président guinéen Lansana Conté est décédé à Conakry, ayant gouverné le pays depuis1984 après un coup d’Etat.
Sa mort a été annoncée par le président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, qui doit prendre temporairement la charge des affaires nationales conformément à la Constitution en attendant l’organisation d’une élection présidentielle qui se tiendra dans 60 jours.
Le gouvernement guinéen a décrété en suite un deuil national de 40 jours dans le pays.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol