Le MEND prépare des attentats dans la capitale d’Abuja
Le mouvement pour l’Emancipation du Delta du Niger (MEND) prépare à lancer des attentats contre les infrastructures clé dans la capitale nigérianne d’Abuja, a déclaré le commandant nigerian de la police lors d’une conférence de presse.
La police est complètement prête à assurer que la menace n’aurait pas lieu, a souligné M. Haruna, commissaire de la police sur le Territoire de la Capitale fédérale (FCT). "Nous avons appris qu’ils préparaient à faire des explosions dans des endroits importants sur le territoire, visant des hommes politiques et hauts fonctionnaires", a précisé le haut responsable de la police, cité par l’agence de presse du Nigeria.
La police a mobilisé des agents de police et pris des mesures afin d’assurer qu’aucun groupe militaire ne peut entrer dans le FCT. Aucun de ses hommes ne prendra congé "à ce moment critique où le taux des crimes augmente", a-t-il indiqué, ajoutant qu’au moins 5. 000 agents de police ont été mobilisés pour prendre la responsabilité de surveillance sur le territoire.
Le MEND est le plus grand groupe militaire en opération dans la région nigérianne du Delta riche du pétrole.
Il est responsable pour l’enlèvement de plus de 200 étrangers depuis le début 2006 dans la région. Le groupe a également lancé une série d’attentats contre les infrastructures pétrolières dans la région du Delta, causant une chute considérable de la production de pétrole au Nigeria.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...