Les Guinéens vivant en Guinée-Bissau condamnent le coup d’Etat dans leur pays

Publié le 24 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Les citoyens de la Guinée- Conakry qui vivent en en Guinée-Bissau sont unanimes pour condamner le coup d’Etat survenu mardi dans leur pays, a appris Xinhua dans la capitale bissau-guinéenne.

Un des commerçants au marché Bandim de Bissau, qui a requis l’anonymat, estime que le coup d’Etat n’est pas du tout une solution pour n’importe quel pays. Il a ajouté qu’en raison de la division entre les militaires, l’organisation des élections en Guinée serait très difficile.

la suite après cette publicité

Pour Alfa Aboubacar Diallo, un autre Guinéen de Conakry, qui fait du commerce dans le même marché, les militaires doivent rendre le pouvoir aux civils, parce que, selon lui, le recours à la force ne permettra pas de résoudre les problèmes du pays. Il souhaite que les forces armées laissent le président de l’Assemblée nationale assumer la présidence de la République jusqu’à la tenue des élections présidentielles.

Les putschites à Conakry ont annoncé mercredi l’oganisation des élections présidentielles en Guinée vers la fin de 2010. De son côté, Abdouramane Diallo, Guinéen installé à Bissau, a déclaré qu’il ne s’attendait pas à une prise de pouvoir par les militaires.

"Le coup d’Etat ne donnera jamais le développement à un pays", a-t-il martelé, affirmant que selon les informations reçues de sa famille à Conakry, les populations guinéennes poursuivent normalement leur vie quotidienne, malgré le changement intervenu dans son pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires