Football : un expert préconise un championnat de 16 ou 18 clubs
L’ancien international sénégalais et expert de la Confédération africaine de football ( CAF), Garang Coulibaly, préconise la mise en place au Sénégal d’un championnat d’élite avec"16 au plus 18" clubs et la suppression de la troisième division, rapporte mercredi l’Agence de presse sénégalaise. "Dans les perspectives, il y a 20 clubs mais à mon avis c’est beaucoup. Ça vaut 19 matches aller et autant en retour.
Cela fait au total 38 matches, plus les rencontres de coupe du Sénégal et les matches de compétitions internationales. Ça pourrait être encore une saison surchargée. Toutes les hypothèses que j’avais évoquées, m’avaient dicté 16 clubs au plus 18", a-t-il dit. Pour la deuxième division, l’expert de la CAF suggère la mise en place de deux poules, comprenant 12 clubs chacune.
"Personnellement, je ne suis pas pour la troisième division. Elle est coûteuse et je ne pense pas qu’elle n’est pas formatrice. Il faut aller vers le championnat inter régions", a plaidé Garang Coulibaly.
Il a indiqué que pour une bonne organisation du championnat inter régions, deux régions pourraient s’allier et faire la somme de leurs clubs et organiser un championnat avec des matches aller et retour. "Les équipes auraient suffisamment plus de matches dans les jambes et ça sera beaucoup plus formateur qu’un championnat régional avec cinq ou six clubs. C’est insuffisant pour former un joueur de bon niveau", a expliqué M. Coulibaly.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...