L’OIF appelle au respect de la légalité et au consensus entre tous les Guinéens
A l’annonce du décès du président guinéen Lansana Conté survenu le 22 décembre, Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a adressé au nom de la communauté francophone et en son nom propre, ses sincères condoléances au peuple guinéen, ainsi qu’à la famille et aux proches du président, a-t-on appris d’un communiqué de l’OIF publié mercredi.
"A l’issue de ces 24 années durant lesquelles le président Conté a exerecé ses fonctions de chef de l’Etat, le peuple guinéen et ses dirigeants doivent, avec un sens élevé de leurs responsabilités, et avec toute la dignité et le calme qui s’imposent dans ce moment de gravité marquant l’histoire douloureuse de leur pays, donner la mesure de leur attachement à la Guinée et de la capacité de la nation à faire progresser les valeurs de paix, de solidarité et de démocratie", a déclaré le secrétaire général, cité par le communiqué.
M. Diouf invite tous les acteurs et les institutions concernés à respecter les dispositions prévues par la Constitution guinéenne en cas de vacance de la présidence et à déterminer, en privilégiant le dialogue et le consensus entre toutes les forces politiques et sociales, les conditions devant mener, dans les meilleurs délais, à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes.
De plus, le secrétaire général appelle également à un accompagnement déterminé de la communauté internationale pour favoriser la réussite d’une telle transition démocratique, tout en réaffirmant la disponibilité de l’OIF à demeurer aux côtés de la Guinée pour renforcer l’Etat de droit, la démocratie et assurrer le plein respect des libertés dans cette période décisive de son histoire.
Le président guinéen Lansana Conté, en poste depuis 1984, est décédé lundi soir à l’âge de 74 ans, au terme d’une longue maladie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...