Les funérailles nationales de Conté prévues vendredi
Les funérailles nationales du président guinéen Lansana Conté, décédé lundi à l’âge de 74 ans, sont prévues vendredi, a-t-on appris mercredi de source en provenance de Conakry.
Le président guinéen Lansana Conté, en poste depuis 1984, est décédé lundi à 18H45 (locales et GMT) à l’âge de 74 ans, au terme d’une longue maladie. Dans un discours télévisé, le Premier ministre guinéen Ahmed Tidjane Souaré avait de son côté annoncé "un deuil national de 40 jours".
Selon la Constitution guinéenne, le président de l’Assemblée nationale Aboubacar Somparé, qui doit, selon la Constitution guinéenne, gérer temporairement les affaires d’Etat pour organiser l’élection présidentielle dans les 60 jours. Mais cette procédure a été perturbée par la tentative de coup d’Etat de putschistes, qui avaient annoncé la dissolution du gouvernement et des institutions de la République, ainsi que la suspension de la Constitution, quelque heures après l’annonce du décès de Conté.
Ils avaient mis en place un Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) chargé d’assurer l’intérim du pouvoir, accusant l’actuel gouvernement d’être "en grande partie responsables des crises sociales et économique sans précédent" du pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...