Le pays est prêt à abriter le dialogue interpalestinien
L’Egypte est prête à abriter une réunion avec la participation de toutes les factions palestiniennes, dans le but d’améliorer la situation dans la bande de Gaza et de relancer le dialogue interpalestinien, a rapporté l’agence de presse MENA.
La date de la réunion sera fixée "une fois que l’Egypte reçoit l’approbation des factions palestiniens", a fait remarquer la MENA, citant une source égyptienne.
La décision d’abriter une telle réunion consultative fait partie de la responsabilité de l’Egypte vers la cause palestinienne, a indiqué la source, sous le couvert de l’anonymat.
La Ligue arabe salue l’Egypte pour son annonce des efforts en vue d’une réconciliation interpalestinienne, a ajouté la source.
Le dialogue interpalestinien, prévu pour le 10 novembre au Caire, a été boycotté par le Hamas qui a pris le contrôle de la bande de Gaza depuis juin 2007.
Cependant, la trêve de six mois entre Israël et les groupes militants dirigés par le Hamas, initiée par l’Egypte, a expiré vendredi dernier après l’échec des efforts visant à renouveler la trêve.
L’Egypte continuera à s’efforcer de relancer le dialogue interpalestinien et à mettre en place une nouvlle trêve dans la bande de Gaza, a déclaré mardi le président de l’autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, à l’issue d’un entretien avec le président égyptien Hosni Mubarak.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police