Les putschistes promettent des élections en décembre 2010
Les putschistes guinéens, qui ont annoncé la dissolution du gouvernement guinéen, ont promis "des élections libres, crédibles et transparentes fin décembre 2010", dans un communiqué diffusé par la radio d’Etat.
Selon les putschistes, la prise du pouvoir par l’armée est "un acte de civisme qui répond à la volonté de sauver un peuple en détresse.
Fier d’avoir accompli cette mission, le Conseil (national pour la démocratie et le développement, CNDD) n’a aucune ambition de s’éterniser au pouvoir", selon le communiqué. "La seule raison est le souci de la sauvegarde de l’intégrité territoriale. C’est pourquoi, sans réflexion profonde, le Conseil s’engage à organiser des élections libres, crédibles et transparentes fin décembre 2010", poursuit le communiqué.
"Certains officiers généraux continuent à reconnaître la légitimité sans référence constitutionnelle du mandat de l’Assemblée nationale. Un tel comportement dénote un manque de respect à l’égard du peuple de Guinée que nous défendons et protégeons inconditionnellement", ajoute le texte.
Mardi l’après-midi, les putchistes guinéens ont annoncé la composition de 32 membres (26 militaires, 6 civiles) du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) chargé d’assurer l’intérim du pouvoir.
Les putchistes guinéens avaient annoncé sur la Radio d’Etat la dissolution du gouvernement et des institutions de la République, ainsi que la suspension de la Constitution, quelques heures après l’annonce du décès du président Lansana Conté.
Le président guinéen Lansana Conté, en poste depuis 1984, est décédé lundi à 18H45 (locales et GMT) à l’âge de 74 ans, au terme d’une longue maladie.
Selon la Constitution guinéenne, le président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, qui doit, selon la Constitution guinéenne, gérer temporairement les affaires d’Etat pour organiser l’élection présidentielle dans les 60 jours.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...