L’IFRC lance un appel pour lutter contre le choléra
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a lancé mardi un appel de 9,2 millions de dollar pour financer une opération massive visant à répondre à la crise de choléra qui sévit actuellement au Zimbabwe.
L’appel a été lancé au nom de la Croix-Rouge du Zimbabwe afin de venir en aide à 1,5 millions de personnes au cours des sept prochains mois, indique la Fédération dans un communiqué. Selon les derniers chiffres publiés par les Nations Unies, 1. 174 personnes sont décédées et 20. 800 autres souffrent de la maladie. On s’inquiète d’une aggravation possible de la situation liéeà l’arrivée de la saison des pluies, au cours de laquelle se situent habituellement les pics de propagation, et aux mouvements de population durant les fêtes de fin d’année, indique le communiqué.
"Si nous n’agissons pas maintenant, la situation, déjà dramatique, pourrait encore empirer", avertit John Fleming, coordonnateur des programmes de santé et d’assistance aux personnes pour la zone Afrique australe de la Fédération internationale, cité par le communiqué.
Les fonds collectés seront utilisés pour financer l’achat de matériel médical additionnel, améliorer la fourniture d’eau potable et faciliter la mise en place de systèmes d’assainissement, former du personnel et des volontaires dans le cadre d’un vaste programme d’éducation sanitaire et mettre en place des mesures pour limiter l’impact de futures flambées de choléra, précise le communiqué.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique