Le chef d’état-major guinéen appelle les militaires au calme

Publié le 24 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le chef d’état-major des armées guinéennes, le général Diarra Camara, a appelé mardi après-midi les militaires au calme et à la retenue, après une tentative de coup d’Etat suite à l’annonce du décès du président guinéen Lansana Conté.

"Chers compagnons d’armes, je vous invite au calme et vous demande d’instaurer et d’observer la quiétude dans les camps", a lancé le chef d’état-major des armées guinéennes dans un communiqué. "Je pensais plutôt que nous, l’ensemble des forces armées guinéennes, nous devrions nous prosterner devant la dépouille mortelle du président Conté et nous préparer à lui réserver des obsèques dignes de ce nom", a-t-il poursuivi.

la suite après cette publicité

"Je n’empêche pas quelqu’un d’avoir des vélléités et des prétentions mais mon souhait était, au moins, d’attendre que les obsèques de Lansana Conté lui soient réservées", a lancé le général Camara.

Le président guinéen Lansana Conté, en poste depuis 1984, est décédé lundi lundi à 18H45 (locales et GMT) à l’âge de 74 ans, au terme d’une longue maladie. Selon la Constitution guinéenne, le président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, qui doit, gérer temporairement les affaires d’Etat pour organiser l’élection présidentielle dans les 60 jours. Dans un discours télévisé, le Premier ministre, Ahmed Tidjane Souaré, a de son côté annoncé "un deuil national de 40 jours" et a exhorté les forces de défense et de sécurité d’"assurer la sécurité aux frontières et le calme à l’intérieur du territoire national".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires