AES Sonel : Yaoundé prendra son temps
Le gouvernement camerounais prendra les 90 jours prévus par le pacte des actionnaires avant de rendre sa réponse quant à la décision d’AES de vendre sa filiale de production et de distribution d’électricité au Cameroun, AES-Sonel.
Censé valider (ou pas) la cession à Actis des parts (56 %) détenues par l’américain AES dans AES Sonel, le gouvernement camerounais compte utiliser les 90 jours auxquels le pacte des actionnaires lui donne droit pour répondre. Le lendemain de l’accord du 7 novembre, Basile Atangana Kouna (photo), le ministre de l’Eau et de l’Énergie, a d’ailleurs envoyé une missive à la firme américaine, indiquant que Yaoundé ne se prononcera qu’après avoir pris connaissance des rapports de relecture du contrat de concession et d’audit des engagements d’AES. Entamés en février, les travaux du comité de relecture se sont achevés le 13 novembre, et la séance de validation s’est tenue le 18, sous la présidence de Basile Atangana Kouna. Mais la remise au Premier ministre Philémon Yang n’est prévue que dans un mois…
Partenariat public-privé
L’ex-Société nationale d’électricité (Sonel) avait été privatisée en 2001 en faveur de l’américain AES. « Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli au cours des 12 ans d’activité Cameroun », a déclaré dans un communiqué Andrew Vesey, reponsable de l’exploitation chez AES . La société est pourtant régulièrement contestée en raison de délestages récurrents.
Présent dans 25 pays, AES a décidé de rendre plus lisible sa stratégie et de rationnaliser son déploiement international.
Lire aussi :
Cameroun : AES vend Sonel pour 220 millions de dollars
Le fonds d’investissement Actis rachète Paycorp pour 95 millions de dollars
Cameroun : pourquoi AES s’en va
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan