Le pays condamne le coup d’Etat en Guinée
Le gouvernement nigérian a condamné mardi la prise du pouvoir par la voie " inconstitutionnelle" en Guinée, déclarant qu’il ne reconnaîtrait aucun gouvernement antidémocratique. La ministre nigériane de l’Information et des Communications, Dora Akunyili, a indiqué lors d’une conférence de presse que le coup d’Etat en Guinée viole l’Acte constituante de l’Union africaine.
"Nous sommes inquiets par les nouvelles concernant la tentative de saboter la succession de la direction" en Guinée, suite au décès du président Lansana Conté, lundi, a ajouté Mme Akunyili. Le président nigérian Yar’Adua, qui est le président de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), "condamne sans équivoque la prise du pouvoir en Guinée par la voie inconstitutionnelle", a indiqué la ministre nigériane.
Aucun gouvernement émergeant des moyens antidémocratiques ne doit pas être reconnu, a-t-elle dit. "Nous demandons que l’ordre démocratique soit restauré en Guinée immédiatement et que la succession soit effectuée par le processus constitutionnel", a-t-elle ajouté. Elle a affirmé que son pays suivait de près la situation en Guinée "pour s’assurer que la situation politique ne se détériore".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...