Le pays continue sa médiation entre les autorités maliennes et les rebelles touaregs
Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci a affirmé mardi à Alger que son pays "continue à mener des médiations entre les autorités maliennes et les rebelles touaregs" pour le retour de la paix dans le nord du Mali, a rapporté l’agence de presse algérienne APS.
Rappelant les différentes médiations menées par l’Algérie pour instaurer la paix dans cette région du mali, M. Medelci a affirmé dans une déclaration à la Radio nationale, que la situation qui prévaut dans le nord du Mali est suivie avec "beaucoup d’intérêt par l’Algérie.
"Nous espérons que cette situation ne se répétera pas et que nous pourrons poursuivre notre médiation dans de bonnes conditions ", a-t-il déclaré ajoutant que cette médiation a donné de "bons résultats jusque là. "Je ne crois pas qu’il y ait un monopole pour faire avancer la paix", a estimé M. Medelci en réponse à une question relative à une médiation libyenne pour le règlement du conflit.
Des rebelles touaregs ont mené samedi une attaque contre une garnison militaire à Nampala (500 km au nord-est de Bamako). Le ministère malien de la Défense a affirmé que l’attaque a fait neuf morts dans les rangs des forces armées et 11 morts parmi les assaillants. Une source proche du chef rebelle Ibrahim Ag Bahanga a affirmé qu’au moins 20 militaires maliens avaient été tués.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police