Un juriste au perchoir de l’Assemblée nationale
Le juriste Raimundo Pereira a été élu président de l’Assemblée Nationale Populaire de la Guinée- Bissau par 60 voix pour contre 37 à son adversaire, Hélder Proença, a annoncé le président de la commission de vote, Umaro Djau. Avec l’élection de Raimundo Pereira lundi, le parlement bissau- guinéen entre en fonction pour une législature devant durer quatre ans.
Raimundo Pereira est le vice-président du Parti Africain pour l’Indépendance de Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), vainqueur des élections législatives de novembre dernier. Homme de confiance de Carlos Gomes Junior, le leader du PAIGC, Raimundo Pereira a été ministre dans plusieurs gouvernements de Guinée-Bissau, notamment à l’Information et à la Justice.
Il a aussi dirigé la Radiodiffusion nationale et la Télévision de la Guinée-Bissau. Par ailleurs, Serifo Nhamadjo (PAIGC) a été élu premier vice- président, Ibraima Sory Djaló (du Parti du Renouvellement Social, PRS), deuxième vice-président, Joao Seidibá Sane (PAIGC), premier secrétaire, et Maria Aurora Saine (PAIGC), la deuxième secrétaire. Avec l’investiture du Parlement, commence aussi le processus de formation du nouveau Gouvernement qui devrait être conduit par Carlos Gomes Junior, chef du PAIGC, parti ayant gagné avec une majorité absolue les élections législatives de novembre dernier.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...