Deux tombes vieilles de 4.300 ans découvertes
Une mission archéologique égyptienne vient de découvrir deux tombes vieilles d’environ 4. 300 ans dans la banlieue sud du Caire.
Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes (CSAE), qui s’adressait aux journalistes, a affirmé: "Nous vous annonçons une découverte d’une importance majeure à Saqqara, la découverte de deux tombes vieilles de 4. 300 ans".
Les deux tombes découvertes dans un vieux cimétière à Saqqara, environ 30km au sud du Caire, datent du rêgne du Pharaon Ouna de la cinquième dynastie égyptienne, a affirmé le CSAE. Les tombeaux, faits à base des morceaux de rochers, ont été découverts enterrés sous le sable dans la nécropole de Saqqara, à quelque 400 mètres de la toute première pyramide, selon le document.
L’un des tombeaux appartenait à Iya-Maat, superviseur des missions du roi Ouna pour ramener le granit d’Aswan et d’autres matériaux du desert occidental. Iya-Maat a occupé plusieurs fonctions, dont celle de " superviseur de la propriété du roi. " La seconde tombe a été construite pour Thinh, chanteuse dans la Vème dynastie et qui avait aussi assumé différentes fonctions telle que "superviseur des chanteurs. " Hawass a déclaré que la découverte a été juste le début d’un vaste cimétière et l’excavation va se poursuivre pour trouver plus de tombes anciennes dans la région.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...