Le secrétaire général de l’OIF salue la libération du président déposé de Mauritanie
Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abou Diouf, a salué l’annonce faite le 21 décembre, de la fin de l’assignation en résidence surveillée du président déposé de Mauritanie, Sidi Ould Cheikh Abdallahj, a indiqué l’OIF mardi dans un communiqué.
"Nous espérons qu’il s’agit d’une libération définitive et inconditionnelle", a déclaré M. Diouf, en rappelant l’implication nécessaire de tous les acteurs mauritaniens concernés dans la recherche d’une solution consensuelle pour un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays, selon le communiqué.
Le président déposé Sidi Ould Cheikh Abdallahj était assigné à résidence dans un village situé dans le sud de la Mauritanie depuis le 6 août, quand l’armée a pris le pouvoir par un coup d’Etat, qui a été immédiatement et fermement condamné par l’OIF et qui a entraîné la suspension de la Mauritanie de l’OIF.
Par ailleurs, après le coup d’Etat en Mauritanie, sous l’égide de l’Union africaine, les Nations Unies, l’Union européenne, la Ligue des Etats arabes, l’Organisation de la conférence islamique (OCI) et l’OIF ont créé un groupe de contact pour résoudre la crise mauritanienne. Sous la pression internationale, les gouvernants de Mauritanie ont annoncé récemment que l’ancien président serait libéré sans aucune condition avant la fin du mois de décembre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique