L’Egypte poursuit ses efforts sur le dialogue interpalestinien et la trêve de Gaza

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

L’Egypte continuera à déployer ses efforts pour reprendre le dialogue interpalestinien et faire avancer une nouvelle trêve dans et à proximité de la bande de Gaza, a déclaré mardi le président de l’Autorité nationale palestinienne (ANP), Mahmoud Abbas, au Caire.

M. Abbas a déclaré ces propos à l’issue de sa rencontre avec le président égyptien, Hosni Moubarak, a rapporté l’agence de presse égyptienne MENA. M. Abbas, qui est arrivé lundi soir au Caire, a affirmé que l’Egypte est "le seul pays qualifié pour appuyer les efforts visant à restaurer le calme dans la bande de Gaza et à relancer le dialogue interpalestinien".

la suite après cette publicité

La trêve de six mois entre Israël et les groupes militants palestiniens, initiée par l’Egypte, a expiré vendredi dernier après l’échec des efforts visant à renouveler la trêve. Par ailleurs, le dialogue interpalestinien, qui était prévu pour le 10 novembre au Caire, a été boycotté par le Hamas qui a pris le contrôle de la bande de Gaza depuis juin 2007.

Après sa rencontre avec M. Moubarak, au cours de laquelle M. Abbas a également révisé les résultats de ses récentes visites à Moscou et Washington, le président palestinien a pris son départ pou Amman, capitale de la Jordanie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires