Hausse de 40% des investissements directs étrangers
Les investissements directs étrangers en Tunisie ont atteint 2,402 milliards de dinars (1,779 milliards de dollars) durant les onze premiers mois de 2008, selon un bilan de l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement extérieur (FIPA).
La FIPA a souligné dans son bilan, publié mardi par le journal tunisien "Le Quotidien", que ce montant représente une augmentation de 40% par rapport à la même période en 2007. Ce montant reflète que la Tunisie a dépassé l’objectif de 1,7 milliards de dinars affiché par les autorités pour l’ensemble de l’année. L’embellie des investissements directs étrangers en Tunisie, provient essentiellement du secteur des services, lequel a attiré quelque 416,5 millions de dinars, (308,518 millions de dollars), contre 166,7 millions (123,481 millions de dollars) en 2007.
Cette croissance du secteur des services est due notamment à l’essor fulgurant des branches des nouvelles technologies et des centres d’appels étrangers, dont le nombre dépasse actuellement les 170 unités. Selon les prévisions du gouvernement tunisien,la contribution du secteur des services devrait s’ établir à 50% en 2011, contre 45% actuellement. De son côté, le secteur de l’énergie a enregistré une augmentation de 24% soit une valeur de 1,3 millions de dinars (0, 948 millions de dollars). Il convient de noter qu’en 2007, les investissements directs étrangers en Tunisie ont atteint 2,1 milliards de dinars (1,55 milliards de dollars).
La Grande-Bretagne, l’Italie, la France et l’ Allemagne ont tenu le haut du pavé avec près de 1,4 milliard de dinars (1,03 milliards de dollars). L’afflux massif des capitaux provenant des pays du Golfe devrait cependant mettre fin à plusieurs décennies de suprématie européenne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...