La BAD accorde au Maroc deux prêts et un don
La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Maroc deux prêts d’un montant total de 145,7 millions d’euros et un don d’environ 585. 000 euros, destinés au financement de projets dans les domaines de la santé et de l’eau, a rapporté l’agence MAP.
Les accords relatifs à ces financements ont été signés, mardi à Rabat, par le ministre marocain de l’Economie et des finances, Salah Eddine Mezouar, et le représentant résident du bureau de la BAD au Maroc, Matondo Fundani.
D’un montant de 70 millions d’euros, le premier prêt est destiné au financement de la 2ème phase du programme d’appui à la réforme de la couverture médicale de base (PARCOUM II), alors que le deuxième, d’une valeur de 75,7 millions d’euros, est contracté pour financer le 10ème projet d’alimentation en eau potable (10ème AEP).
Parallèlement à ces deux prêts, il a été procédé à la signature de la lettre d’accord de don, d’un montant d’environ 585. 000 euros,à mobiliser sur les ressources du Fonds d’assistance technique de la BAD en faveur des pays à revenu intermédiaire.
Ce don est accordé au ministère marocain de la Santé en vue de la mise en place d’un système d’information géographique (SIG) et d’une carte sanitaire.
Depuis sa première intervention au Maroc en 1970, la BAD a financé une centaine d’opérations pour une enveloppe globale qui avoisine les 6,6 milliards de dollars, faisant ainsi du Maroc le premier bénéficiaire des concours de cette institution.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?