La marine chinoise confiante et capable d’accomplir sa mission au large de la Somalie
La marine chinoise est confiante et capable d’accomplir sa mission de patrouille au large de la Somalie, a déclaré un officier supérieur de la marine chinoise, à Beijing.
Les navires de guerre chinois, deux croiseurs et un navire de soutien, quitteront la Chine le 26 décembre pour se joindre au nombre croissant de navires de guerre internationaux qui combattent la piraterie au large du pays en Afrique de l’est. "Patrouiller dans cette région ne présente aucun obstacle insurmontable," a déclaré aux journalistes le colonel Ma Luping, directeur du bureau opérationnel de la marine relevant du centre de commandement de l’Etat-major général.
Il a admis que les vaisseaux de la marine chinoise pourraient rencontrer quelques problèmes complexes pendant leur mission. "La zone est éloignée de la partie continentale de Chine et la situation là-bas est assez compliquée," a-t-il dit. "Mais il n’y a rien que nous ne puissions pas surmonter. Nous sommes confiants et capables d’accomplir notre mission," a-t-il indiqué.
Ma a ajouté que la principale tâche des navires de la marine chinoise était d’assurer la sécurité des bateaux chinois et de leur équipage ainsi que des bateaux transportant du matériel humanitaire pour des organisations internationales telles que le Programme alimentaire mondial des Nations Unies.
La piraterie le long de la côte somalienne est une menace pour le transport maritime international, car la zone est l’une des routes maritimes les plus empruntées dans le monde.
Des bateaux enregistrés en Chine ou appartenant à des sociétés chinoises ont été attaqués par des pirates au large de la côte somalienne cette année. Mercredi dernier, l’équipage d’un cargo chinois a combattu des pirates dans le golfe d’Aden avec l’aide des forces internationales.
Jusqu’à présent, l’ONU, l’OTAN et plusieurs pays, ont envoyé des forces navales vers la zone concernée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...