Le Brésil et l’UE signent un plan d’action conjoint pour renforcer leurs relations

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le Brésil et l’Union européenne (UE) ont signé un plan d’action conjoint en vue de renforcer leurs échanges et leur coopération.

Ce plan d’action conjoint comprend des propositions sur la promotion de la coopération entre les deux parties dans des domaines tels que la sécurité, l’économie, les sciences et les technologies, le partenariat dans les secteurs social et de la protection de l’environnement, ainsi que celui en matière d’échanges au niveau de l’éducation et de la culture.

la suite après cette publicité

La signature de ce document a été annoncée conjointement par le président français, Nicolas Sarkozy, dont le pays assume la présidence tournante de l’UE, le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, et le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, lors d’une conférence de presse à Rio de Janeiro.

"Ce partenariat est la conséquence d’une convergence d’intérêts, qui va au-delà des positions que nous avons adoptées lors des forums internationaux", a déclaré M. Lula.

"En ce moment, marqué par tellement d’incertitude et de turbulence sur la scène mondiale, nous pouvons travailler ensemble sur des questions cruciales pour nos pays et la communauté internationale", a-t-il souligné.

MM. Barroso et Sarkozy ont indiqué que les trois dirigeants avaient accepté d’adopter une position commune lors du prochain sommet du G20, prévu en avril 2009 à Londres. Les dirigeants se sont toutefois abstenus de révéler les détails des propositions qu’ils présenteront au sommet de Londres.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires