Le pays continuera à soutenir l’AMISOM après son retrait de Somalie

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

L’Ethiopie va continuer à soutenir les activités de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) après le retrait de son contingent du pays, en fin d’année, a déclaré un porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères, Wahide Belay.

L’Ethiopie va continuer à déployer des efforts pour rétablir la paix et la stabilité en Somalie, a confié à la presse M. Wahide. "L’Ethiopie a décidé de retirer ses troupes du pays, suite à des malentendus entre les dirigeants du gouvernement fédéral de transition de la Somalie (TFG) et à l’indulgence de la communauté internationale et du Conseil de sécurité de l’ONU de déployer une mission de maintien de la paix et de financer le TFG", a-t-il expliqué.

la suite après cette publicité

Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a annoncé le mois dernier le désengagement de son corps expéditionnaire de la Somalie d’ici la fin de cette année.

Cette déclaration a provoqué la panique au sein de l’AMISOM, dont les soldats de maintien de la paix devront prendre en charge la sécurité locale, une tâche qui nécessite plus de temps de préparation.

Le fait que certains pays n’aient pas tenu leur promesse de déployer des forces et d’offrir des ravitaillements à l’AMISOM constitue une autre raison du retrait de l’armée éthiopienne de Somalie, a évoqué le porte-parole.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires