Mays Mouissi : « Il faut relancer durablement l’investissement public au Gabon »

À l’approche de la présidentielle, l’analyste gabonais livre son évaluation des plans de relance engagés ces dernières années, et passe en revue les défis économiques et financiers que son pays doit relever.

L’analyste gabonais Mays Mouissi, au siège de Jeune Afrique, le 8 juin 2023. © Damien Grenon pour JA

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 2 juillet 2023 Lecture : 5 minutes.

L’économiste et spécialiste en sécurité financière s’est fait connaître de ses compatriotes par son blog, où il publie ses décryptages sans concession sur la situation économique et financière du Gabon. Diplômé en banque et finance de l’École supérieure de gestion de Paris et de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, le consultant livre à Jeune Afrique son analyse sur les handicaps, les atouts et les perspectives de l’économie gabonaise.

Jeune Afrique : Comment va le Gabon ?

Mays Mouissi : L’économie gabonaise est convalescente. Elle a subi coup sur coup la crise post-électorale de 2016, les conséquences de l’AVC du président Ali Bongo Ondimba en 2018, la pandémie de Covid-19 et les confinements en 2020, puis en 2021 et, plus récemment, les conséquences de la guerre Russie-Ukraine, en particulier sur les prix des matières premières alimentaires.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Inflation : les pays africains où le coût de la vie est le plus élevé

Contenus partenaires