Livni rencontrera Moubarak pour débattre d’une nouvelle trêve israélo-palestinienne
La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a été invitée à se rendre au Caire pour discuter avec le président égyptien, Hosni Moubarak, d’une nouvelle trêve entre l’Etat hébreu et les activistes palestiniens dans la bande de Gaza, a annoncé lundi le bureau de Mme Livni dans un communiqué.
Mme Livni devrait indiquer à M. Moubarak qu’Israël est prêt à envisager ces offres, mais elle évoquera également les attaques à la roquette et au mortier contre Israël survenues au cours du mois passé.
La ministre des Affaires étrangères devrait également s’entretenir avec M. Moubarak des négociations de paix israélo-palestiniennes.
Mme Livni a été invitée dimanche par son homologue égyptien, Ahmed Aboul Gheit, lors d’un entretien téléphonique, a indiqué le quotidien israélien Haaretz sur son site internet.
Lundi matin, lors d’une conversation téléphonique, Mme Livni a indiqué à la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, qu’Israël ne tolérerait plus les attaques à la roquette en provenance de Gaza.
"Le fait que le Hamas continue de tirer sur les Israéliens et les communautés israéliennes est inacceptable", a déclaré Mme Livni.
Dans le même temps, Mme Livni a également demandé aux ambassadeurs d’Israël à travers le monde de faire des efforts afin d’obtenir du soutien à l’opération anticipée dans la bande de Gaza.
La trêve de six mois qui avait été conclue entre Israël et les groupes armés de Gaza sous la médiation égyptienne est arrivée à expiration vendredi dernier et les efforts pour renouveler cette trêve ont échoué.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police