Le marocain Alliances construit 3 000 logements à Brazzaville
Le groupe immobilier marocain Alliances a signé un contrat de 195 millions d’euros avec la République du Congo, pour la construction de 3 000 logements et la viabilisation d’un pôle urbain de 100 hectares à Brazzaville.
La République du Congo a signé le 13 novembre 2013 un contrat avec EMT Bâtiment, une filiale à 100 % du groupe immobilier marocain Alliances, pour la réalisation d’un programme de construction de logements dans la commune de Kintélé, située dans la banlieue nord de Brazzaville. Le projet, d’un montant de 195 millions d’euros, porte sur la construction de 3250 unités d’habitation. Il prévoit également « la viabilisation d’un pôle urbain sur plus de 100 hectares pour supporter 22 équipements importants, notamment un complexe sportif, 43 show room, un centre de santé, une mairie et un hôtel », précise le communiqué du groupe marocain. Les travaux devraient démarrer début 2014 et durer trois ans.
Sur Alliances
Maroc : Addoha et Alliances lèvent des fonds à Casa
Maroc : la lutte pour l’Afrique de Addoha et Alliances
Maroc : le groupe Alliances contre-attaque sur deux fronts
Le logement social, le plan béton des promoteurs
Le marocain Alliances construira 7000 logements en Côte d’Ivoire
Selon les autorités congolaises, citées par Alliances, ce programme s’inscrit dans le cadre du « relogement des familles affectées par les destructions subies suite à un grave incendie dans le quartier de Mpila. » En mars 2012, l’explosion du dépôt de munitions de Mpila a causé de nombreux dégâts matériels et occasionné la mort de près de 300 personnes.
Expansion en Afrique subsaharienne
Avec ce contrat, Alliances poursuit sa stratégie d’implantation dans les pays d’Afrique subsaharienne. En novembre 2013, le groupe immobilier marocain a annoncé la signature d’un accord pour la construction de 10 000 logements sociaux et 4 000 logements de moyen et haut standing à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Aussi, en juillet 2013, l’entreprise a signé un protocole d’accord avec les autorités sénégalaises pour la réalisation d’un pôle urbain d’une superficie de 375 hectares à Diamniadio, près de Dakar. Ce pôle devrait comporter plus de 25 000 unités d’habitation ainsi que des commerces, des écoles, un hôpital et des équipements publics et hôteliers.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan