Le président togolais installe le Conseil supérieur de la fonction militaire
Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a officiellement installé le Conseil supérieur de la fonction militaire, au cours d’une cérémonie à l’état-major des Forces armées togolaises (FAT) à Agoenyivé dans la banlieue nord de Lomé.
L’installation s’est doublée de la première session de cet organe présidée par le numéro 1 togolais. Dans son allocution de circonstance, le président Faure Gnassingbé a insisté sur l’importance des responsabilités des membres de cet organe et attiré leur attention sur les attentes de tous leurs camarades militaires dont la satisfaction au mieux doit être, selon lui, leur préoccupation de tous les instants.
"La réussite de vôtre mission exige de vous un engagement sacerdotal, un esprit de justice, de rigueur, de responsabilité et de fraternité que je vous invite solennellement à cultiver" a-t-il lancé à leur endroit. Il s’est également réjoui de la large représentativité de l’institution consultative militaire.
"La présence au sein du Conseil des représentants de toutes les armées et de tous les services. . . est l’expression manifeste de la prise en compte des spécificités de chaque corps et des diversités qui doivent pouvoir s’exprimer dans le cadre d’unité et de cohésion sans faille qui caractérise les Forces armées togolaises", a -t-il souligné.
Ce conseil est un organe consultatif qui a pour, entre autres attributions, de donner des avis objectifs sur toutes les questions ayant trait aux conditions de vie et de travail, ainsi que sur les projets de textes portant des dispositions communes à plusieurs corps ou catégories de militaires.
Il représente toutes les composantes militaires du pays et constitue un cadre pour la défense et la protection des droits du militaire togolais. "Le militaire n’a pas le droit d’être syndiqué. . . Mais le fait de ne pas être syndiqué ne veut pas dire qu’il n’a pas de besoins, de doléances et n’éprouve pas d’insatsfaction.
Ils doit les exprimer à travers les représentans officiers, sous-officiers et hommes de rang dans cet organe (le conseil) et c’est de là que seront débattus les différents problèmes concernant l’amélioration de la vie du militaire", a expliqué le général Zakari Nandja, chef d’état-major géneral des FAT.
Le Conseil est présidé par un secrétaire général permanent, désigné, à la tête d’un bureau. Il comprend d’autres organes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...