Choléra : des experts onusiens appellent à reconstruire le système de santé

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Quatre experts des droits de l’homme des Nations Unies ont appelé le gouvernement zimbabwéen et la communauté internationale à reconstruire le système de santé du Zimbabwe qui est confronté à une épidémie de choléra ayant fait déjà plus de 1 100 morts.

Le Système de santé du Zimbabwe est complètement délabré, a fait remarquer Anand Glover, le rapporteur spécial sur les droits à la jouissance des meilleures conditions de santé.

la suite après cette publicité

Ce système ne peut pas contrôler l’épidémie de cholera qui se propage à travers le pays causant plusieurs décès chaque jour, a souligné M. Glover, en s’exprimant très préoccupé par la fermeture des principaux hôpitaux publics du pays à cause du manque des médicaments et de personnel qualifié.

Catarina de Albuquerque, l’expert indépendant des droits de l’homme sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, a de son côté expliqué que la population du Zimbabwe n’a pas accès à l’eau potable à cause de la vétusté du réseau de distribution d’eau.

Les déchets qui s’entassent un peu partout souillent l’eau et les gens qui la consomment tombent malade, a-t-elle précisé.

Plus de 5 millions de personnes au Zimbabwe ont besoin d’aide alimentaire, a estimé pour sa part le rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, qui a ajouté que la production agricole au Zimbabwe a fortement baissée. "Le Zimbabwe avait l’un des meilleurs systèmes de santé de l’Afrique sub-saharienne et était considéré comme son grenier à blé. Des systèmes stables permettant de fournir un accès à la santé, à l’eau, à l’assainissement et à l’alimentation doivent être rétablis et le respect des droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux doivent être assurés", souligne le communiqué.

la suite après cette publicité

Les quatre experts réitèrent leur volonté de travailler avec le gouvernement du Zimbabwe et la communauté internationale pour trouver des solutions urgentes à ces problèmes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires