Prorogation du mandat du Bureau intégré de l’ONU

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé jusqu’au 31 décembre 2009, le mandat du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), la mission de consolidation de la paix.

Dans sa résolution 1858, le Conseil a demandé au gouvernement burundais et au mouvement rebelle, le Palipehutu-FNL, de "n’ épargner aucun effort" afin de mettre en oeuvre, avant le 31 décembre 2008, les accords qu’ils ont conclus le 4 décembre 2008, à Bujumbura, lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays des Grands Lacs consacré au processus de paix au Burundi.

la suite après cette publicité

Le Conseil les a également exhorté à "renoncer à toute action qui pourrait créer des tensions ou entraîner une reprise des hostilités".

En outre, il a demandé au Palipehutu-FNL de collaborer avec le gouvernement, le Mécanisme conjoint de vérification et de surveillance et tous les partenaires internationaux en vue d’ engager tous ses combattants à se rendre sans conditions dans les zones de regroupement et de mettre pleinement en oeuvre le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion".

Enfin, le Conseil a engagé le gouvernement burundais à prendre toutes les dispositions nécessaires pour créer "un climat propice" à la tenue d’élections libres, régulières et pacifiques en 2010.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires