Le mandat de la MONUC prorogé à la fin de 2009

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé lundi, jusqu’au 31 décembre 2009, le déploiement de la Mission des Nations Unies en République dé mocratique du Congo (MONUC), tout en lui confiant le mandat, "en étroite collaboration" avec le gouvernement de la RDC, d’assurer la protection des civils, du personnel humanitaire et du personnel et des installations de l’ONU.

Selon la résolution 1856, adoptée à l’ unanimité, le Conseil autorise le maintien, pour une période de 12 mois, d’effectifs de la MONUC "pouvant atteindre 19. 815 militaires, 760 observateurs militaires, 391 personnels de police et 1. 050 membres d’unités de maintien de l’ordre".

la suite après cette publicité

La MONUC devra également "dissuader toute tentative de recours à la force qui menacerait les processus de Goma et de Nairobi de la part de tout groupe armé, étranger ou congolais, en particulier dans l’est de la RDC".

Elle coordonnera ses opérations avec les Forces armées de la RDC (FARDC) en vue désarmer et dé mobiliser des groupes armés étrangers et congolais. La MONUC est chargée par le Conseil de sécurité de dispenser à divers membres et unités des FARDC déployés dans l’est de la RDC une formation militaire, "y compris dans le domaine des droits de l’homme, du droit international humanitaire, de la protection de l’enfance et de la prévention de la violence contre les femmes".

Le Conseil lui demande d’"aider à instaurer un climat de sécurité et de paix pour la tenue d ‘élections locales libres et transparentes, qui devraient avoir lieu d’ici à la fin du mois de juin 2009". Le Conseil exige de même que toutes les parties aux Accords de Goma et de Nairobi "s’acquittent de leurs engagements de manière effective et en toute bonne foi" et demande à tous les groupes armés de "déposer immédiatement les armes".

Il exhorte aussi les gouvernements de la RDC et du Rwanda à " prendre des mesures concrètes pour dé samorcer les tensions", en particulier en ré activant le Mécanisme conjoint de vérification, et à "renforcer leur coopération". Enfin, le Conseil engage tous les Etats, en particulier ceux de la région, à "prendre les mesures voulues pour mettre fin au commerce illicite de ressources naturelles".

la suite après cette publicité

Dans son dernier rapport sur la MONUC, le sec értaire général de l’ONU Ban Ki-moon a indiqué qu’après près de 10 ans d’existence, il faut procéder à un examen de la structure de la Mission et à une évaluation approfondie de ses activités civiles et de ses déploiements pour s’ assurer de la complémentarité avec les autres partenaires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires