Baisse des taxes sur la filière coton

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Les Forces nouvelles (FN), ex- rébellion de la Côte d’Ivoire, qui contrôle toujours le nord du pays où est concentrée la production du coton, a annoncé à Bouaké (centre) une baisse des taxes sur la filière coton pour la campagne 2008-2009, a rapporté l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Selon l’AIP, citant le conseiller spécial du secrétaire général des FN chargé de l’Agriculture et des Ressources halieutiques, Alphonse Soro, les opérateurs payeront désormais pour chaque véhicule chargé de l’enlèvement du coton graine la somme 30. 000 FCFA (45,7 euros) par mois, au lieu de 50. 000 FCFA ( 76,2 euros) par camion et par voyage, selon la même source.

la suite après cette publicité

En ce qui concerne l’évacuation des fibres et des graines de coton, les acteurs verseront désormais 65. 000 FCFA au lieu de 135. 000 voire 150. 000 FCFA. Quant aux sociétés cotonnières, elles s’acquitteront dorénavant de la somme unique de 25. 000 FCFA pour le transport des intrants au lieu de 60. 000 FCFA, et seront également exonérées des différentes taxes dans les check-points.

"Ces nouvelles dispositions opérationnelles sont des mesures fortes et courageuses", a estimé M. Soro, par ailleurs président du Comité de suivi de la filière coton et anacarde.

Il a par ailleurs indiqué que l’Etat de Côte d’Ivoire s’est engagé à subventionner à hauteur de 50%, les intrants en vue d’encourager la masse paysanne.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires