La Chine et l’Algérie célèbrent le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales
La Chine et l’Algérie ont tenu lundi à Beijing une réception pour célébrer le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales. Lors de la réception, le président de l’Association du Peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger Chen Haosu a hautement loué les relations d’amitié et de coopération traditionnelles entre les deux pays.
La Chine et l’Algérie maintiennent de fréquents échanges à haut niveau et ont approfondi la coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial, culturel, sanitaire et de la formation du personnel entre autres, a-t-il indiqué, tout en souhaitant voir le développement continu des relations de coopération stratégique entre les deux pays.
De son côté, l’Ambassadeur d’Algérie en Chine Djamel Eddine Grine a indiqué que les deux pays maintenaient des rapports sincères et amicaux depuis l’établissement des relations diplomatiques bilatérales en 1958. Le volume du commerce entre les deux pays s’est élevé à 4 milliards de dollars actuellement contre 190 millions de dollars en 2000. Le gouvernement algérien est disposé à développer encore davantage les relations de coopération avec la Chine pour qu’elles puissent donner de nouveaux fruits, a-t-il ajouté.
Le président chinois Hu Jintao et son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika ont échangé samedi des messages de félicitations pour célébrer le 50ème anniversaires de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales. La Chine est le premier pays non arabe à reconnaître l’indépendance de l’Algérie et a établi les relations diplomatiques avec ce pays le 20 décembre 1958.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police