Le pays redevable à Cuba
Le président zambien, Rupiah Banda, a déclaré que Cuba est resté un partenaire fiable au niveau du développement de la Zambie, a rapporté vendredi la Zambia News and Informations Services (ZANIS).
M. Banda a affirmé que le gouvernement zambien souhaite que les relations bilatérales entre les deux pays soient davantage renforcées. Il fait ces remarques après avoir reçu vendredi des lettres de créance de l’ambassadrice de Cuba en Zambie, Carmelina Ramirez Rodriguez, au palais présidentiel. Le président Banda a exprimé sa gratitude envers Cuba pour la coopération continue en matière économique, scientifique et technologique qui a permis aux deux pays et à leurs peuples de réaliser leurs aspirations humaines.
Dans le domaine de l’éducation, il a indiqué que la Zambie a bénéficié ces dernières années de l’assistance cubaine, donc les bourses pour des formations dans les universités cubaines et d’autres institutions d’éducation supérieure. M. Banda a précisé que 45 étudiants zambiens font leurs études actuellement à Cuba, phénomène qu’il considère comme un geste louable et profitable du gouvernement cubain.
Il a poursuivi en expliquant que Cuba et la Zambie ont toujours travaillé étroitement pour protéger les intérêts des pays du tiers monde. Le président a assuré que la Zambie a soutenu et continuera de soutenir Cuba dans de nombreuses affaires auxquelles fait face Cuba dont l’embargo économique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...