Du star-system à la prison… La chute de Godwin Emefiele, gardien déchu du Trésor des Nigérians
En peu de temps, il est passé des sommets de l’État au déshonneur de la démission forcée. Le désormais ancien gouverneur de la Banque centrale paie sa proximité avec l’ancienne administration. Et son entêtement à refuser la dévaluation de la monnaie nationale.
Le 4 août 2021, Godwin Emefiele était sur le toit du monde. En ce jour de son 60e anniversaire, les PDG de banques, les capitaines d’industrie et les gouverneurs d’État ont publié des annonces dans des journaux importants pour le couvrir d’éloges.
Jusqu’au sommet de l’État, on lui a rendu hommage. Dans son discours, le président Muhammadu Buhari a déclaré : « En tant que gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, vous avez rendu un service désintéressé à votre pays à un moment particulièrement difficile de notre développement économique, et je salue votre engagement, votre passion et votre ténacité ». Pour couronner le tout, Godwin Emefiele a emmené sa famille et ses amis en jet privé à une fête exclusive à Montego Bay, en Jamaïque, une station balnéaire connue pour ses terrains de golf et ses superstars comme Jay-Z et Beyonce. Certains des plus riches hommes d’affaires du Nigeria ont assisté à la fête.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan