Le M23 toujours à Bunagana, un revers pour Kinshasa

Le 13 juin 2022, cette ville stratégique de l’Est congolais tombait aux mains du M23. Un an plus tard, malgré les mises en garde de Félix Tshisekedi et le déploiement d’une force sous-régionale, Bunagana reste en partie sous le contrôle des rebelles.

Des soldats ougandais de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) à Bunagana, le 19 avril 2023. © Glody MURHABAZI/AFP

Publié le 13 juin 2023 Lecture : 3 minutes.

Ce 13 juin, Félix Tshisekedi fête ses 60 ans. Hasard du calendrier, ce jour coïncide aussi avec le premier anniversaire de la prise de Bunagana par le M23, une rébellion que Kinshasa et l’ONU accusent le Rwanda de soutenir – ce que Kigali continue de démentir.

Les premières semaines, le mouvement citoyen Lucha a entrepris un décompte des jours dans l’espoir de voir l’armée congolaise reconquérir sans délai cette cité stratégique du Nord-Kivu, lovée au pied du volcan Sabyinyo et située à une centaine de kilomètres de la ville de Goma, à la frontière avec l’Ouganda. Mais un an plus tard, c’est le statu quo. Première localité majeure à tomber sous le contrôle du M23, Bunagana est le symbole de la crise qui oppose Kigali et Kinshasa et de l’impasse dans laquelle stagne la sous-région.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

En RDC, démission fracassante de Jeff Nyagah, le patron de la force régionale

Contenus partenaires