L’IGAD nomme un ancien ministre kenyan pour coordonner les négociations en Somalie

Publié le 17 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), une organisation régionale de médiation regroupant six membres, a nommé l’ancien ministre kenyan de l’Agriculture Kipruto Kirwa médiateur en chef du processus de paix en Somalie.

Le Kenya doit nommer un médiateur, conformément à la déclaration de Nairobi et à l’Accord de Paix de Djibouti, et le président kenyan a choisi M. Kirwa, a indiqué The Standard.

la suite après cette publicité

Le ministre kenyan des Affaires étrangères Moses Wetangula a révélé que M. Kirwa serait basé à Djibouti et disposerait également de bureaux à Addis Abeba et à Nairobi.

Cette nomination est intervenue au moment où le Kenya menace de prendre des sanctions contre les dirigeants somaliens qui font obstacle aux efforts visant à stabiliser leur pays.

Le renvoi du Premier ministre Nur Hassan Hussein par le président Abdullahi Yusuf aggravera encore les problèmes en Somalie, le parlement ayant refusé d’avaliser cette décision, a indiqué M. Wetangula.

L’IGAD, l’Union africaine (UA) et la communauté internationale ont lancé d’importants efforts dans le cadre du dialogue politique et de la réconciliation en Somalie, a indiqué M. Wetangula, qui a affirmé que la compétition politique et les divergences entre les hauts responsables continueraient à faire obstacle aux efforts.

la suite après cette publicité

Le président somalien Yusuf a renvoyé M. Hussein dimanche en raison de leurs désaccords sur la constitution d’un nouveau cabinet, demandée par les pays donateurs et les dirigeants régionaux.

Mais le parlement a réintégré M. Hussein lundi, aggravant la crise au sommet d’un gouvernement déjà fragile, alors que le président a nommé mardi un nouveau Premier ministre, ignorant la décision de réintégration du parlement.

la suite après cette publicité

La Somalie n’a plus connu de gouvernement national effectif depuis que l’ancien président Mohamed Siad Barre a été renversé en 1991.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires