Au Mali, Assimi Goïta appelle à dire « oui » à la nouvelle Constitution

Le chef de la junte au pouvoir à Bamako a demandé à ses compatriotes de se rendre aux urnes pour approuver le projet de Loi fondamentale, qui sera soumis à référendum le 18 juin.

Le leader de la junte malienne, Assimi Goïta, le 22 septembre 2022, à Bamako. © OUSMANE MAKAVELI / AFP

Publié le 14 juin 2023 Lecture : 1 minute.

« Je demande aux Maliens de sortir massivement le dimanche 18 juin pour donner raison au projet de Constitution en votant oui », a déclaré Assimi Goïta lors d’une intervention dans un stade de Ségou (Centre).

« Le projet de Constitution a été élaboré par les Maliens », a-t-il affirmé en assurant que le texte était « le résultat d’un travail consensuel de toutes les sensibilités ». « Même les membres de la diaspora ont été impliqués, mais aucune personne étrangère n’a été associée à sa rédaction », a-t-il souligné.

la suite après cette publicité

Souveraineté nationale

Depuis qu’ils ont pris le pouvoir par la force en août 2020, en renversant le régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta, les colonels ont fait de la souveraineté nationale leur credo. Ils ont rompu l’alliance du Mali avec la France contre les jihadistes, et se sont tournés militairement et politiquement vers la Russie. Ce principe constitue l’un des piliers du projet de Loi fondamentale soumis dimanche à référendum.

La Constitution est un élément clé du vaste chantier de réformes invoqué par les militaires pour justifier leur maintien au pouvoir jusqu’en février 2024, date annoncée de l’élection presidentielle devant mettre un terme au régime de transition. Ce référendum constitutionnel est le premier scrutin d’un calendrier électoral censé s’étirer jusqu’en 2024.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires