Chine/Kenya : échange de messages de félicitation entre les deux présidents pour le 45e anniversaire des relations diplomatiques

Publié le 14 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Le président chinois Hu Jintao et son homologue kenyan Mwai Kibaki ont échangé des messages de félicitation pour le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

M. Hu a noté dans le message que depuis 45 ans, les relations de coopération amicale entre la Chine et le Kenya "se développent toujours de manière saine et stable" en dépit des changements de la situation internationale et de la situation intérieure des deux pays.

la suite après cette publicité

La Chine et le Kenya "se soutiennent dans les affaires qui portent sur leurs importants intérêts respectifs, coopèrent étroitement dans les domaines économique, commercial, culturel, éducationnel, sanitaire et touristique, alors que l’amitié entre les peuples des deux pays se renforcent.

Ces dernières années, les deux parties ont multiplié des échanges de visite de haut niveau et approfondi leur confiance politique réciproque, pour que les relations bilatérales aient de nouvelles tendances au développement global", a indiqué le président chinois.

Il a souligné que le développement des relations de coopération amicale entre la Chine et le Kenya répond à la volonté commune des peuples des deux pays et est dans leur intérêt fondamental et à long terme.

"La Chine veut élargir davantage ses échanges avec le Kenya, consolider la coopération mutuellement avantageuse, enrichir et diversifier le contenu des relations bilatérales pour promouvoir en commun les relations sino-kenyanes", a conclu le président Hu.

la suite après cette publicité

Le président Kibaki a pour sa part indiqué dans le message que la Chine est l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance du Kenya et à établir les relations diplomatiques avec ce pays d’Afrique de l’Est. "Les deux pays ont consolidé et intensifié leurs relations de coopération amicale, ont fait des progrès significatifs dans les domaines de la promotion du dialogue politique, de l’investissement, du commerce, du tourisme et des affaires", selon M. Kibaki.

Il a remercié, au nom de tous les Kenyans, le gouvernement et le peuple chinois pour leur "soutien" et leur "assistance généreuse" au Kenya, surtout dans les domaines de l’infrastructure, de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et du développement des ressources humaines.

la suite après cette publicité

Le Forum de coopération Chine-Afrique donne "un autre cadre par lequel nos deux gouvernements peuvent travailler étroitement pour consolider les acquis de plusieurs années de coopération fructueuse et de soutien réciproque aussi bien que pour promouvoir la co-existence pacifique et la prospérité des peuples" des deux pays, a estimé le président Kibaki.

Au même jour, le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi et son homologue kenyan Moses Wetangula ont aussi échangé des messages de félicitation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires