Comment Michel Losembe a rebondi dans le système Tshisekedi

Au cœur du scandale qui a ébranlé en 2016, la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (Biac), l’homme d’affaires a été blanchi des accusations qui le visaient.

L’ancien patron de la BIAC, Michel Losembe, en mars 2012. © Baudouin Mouanda pour JA

Publié le 14 juin 2023 Lecture : 2 minutes.

Après plus de sept ans de bataille judiciaire, Michel Losembe a finalement été blanchi le 12 avril des accusations de mauvaise gestion portées contre lui, à la suite de la plainte déposée en mai 2016 contre les dirigeants et administrateurs de la Biac par la Banque centrale du Congo (BCC), aujourd’hui liquidée.

Le gouverneur d’alors, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, avait dénoncé dans un courrier adressé au procureur général de la République, « des actes de mégestion ayant suscité la banqueroute de la Biac avec, pour conséquence, la dilapidation de l’épargne du public collectée au sein de cet établissement bancaire ». À l’époque, cette affaire avait fait grand bruit en RDC. Mis hors de cause, l’homme d’affaires a su se faire une place au cœur de l’actuel pouvoir. L’influent entrepreneur Luc Gerard Nyafe, proche de Félix Tshisekedi, a ainsi fait appel à lui.

Longues négociations

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

La Biac compte environ 150 agences à travers le pays. © DR

RDC : la famille Blattner décide de dissoudre la Biac

RDC : enquête sur le micmac à la Biac

Contenus partenaires