Dans l’affaire Danpullo, l’offensive tout-terrain de Pretoria

Jusque-là discrète, la diplomatie sud-africaine a décidé de se faire entendre dans la croisade judiciaire déclenchée au Cameroun par Baba Danpullo contre des filiales des groupes de leur pays. Les liquidateurs des entreprises de l’homme d’affaires en Afrique du Sud ont également chargé un cabinet camerounais de les représenter dans les procédures locales.

L’homme d’affaires Baba Danpullo est engagé dans un bras de fer avec le sud-africain First National Bank. © Patrick Nelle pour JA.

OMER-MBADI2_2024

Publié le 14 juin 2023 Lecture : 4 minutes.

Issu du dossier

Affaire Danpullo : de Douala à Pretoria, la croisade du magnat camerounais

En se servant de la justice de son pays pour viser des intérêts sud-africains au Cameroun et obtenir une compensation pour la liquidation de son parc immobilier en Afrique du Sud, Baba Danpullo ne s’attendait pas à une telle résistance de la part de MTN Cameroon. L’histoire d’un bras de fer à rebondissements.

Sommaire

Faut-il y voir le signe d’un agacement de Pretoria face à l’enlisement judiciaire à Douala ? Les autorités sud-africaines semblent décidées à sortir du mutisme face à la croisade judiciaire que Baba Danpullo a engagé contre des intérêts de leur pays au Cameroun.

« Malheureusement, ces derniers développements vont remettre en cause l’intérêt [des Sud-Africains] pour des investissements au Cameroun », informe un communiqué du ministère des Relations internationales et de la Coopération en date du 13 juin. Les « développements » auxquels il est fait référence concernent la décision du 9 juin de la juge Nicole Eyango Dibobé Epoupa.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier