Des notables envisagent d’oeuvrer pour la paix en Casamance

Publié le 13 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Les notables et leaders du sud du Sénégal envisagent de rencontrer prochainement les différentes factions du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) pour créer une dynamique unitaire au sein du mouvement séparatiste, a rapporté samedi la chaîne de télévision publique Chaîne 4 de la RTS.

A la suite d’un forum tenu récemment avec l’Alliance pour la paix en Casamance (APAC), ces notables et leaders ont estimé que l’unité au sein du mouvement rebelle "peut favoriser les négociations avec l’Etat du Sénégal".

la suite après cette publicité

"L’unité" du MFDC permettra à l’Etat de "mieux négocier" avec le mouvement, estime Youssouf Diaata, un des notables. La Casamance, région méridionale du Sénégal, est en proie à une rébellion séparatiste menée par le MFDC, depuis 1982.

Depuis la signature d’un "accord général de paix" en décembre 2004 entre le gouvernement et le MFDC, elle connaît une accalmie en dépit de quelques accrochages et des braquages armés dont le dernier est intervenu à la veille de la célébration de la fête de la Tabaski. Les négociations prévues dans le cadre de cet accord avaient été reportées à deux reprises, fin 2005 et début 2006. Et depuis quelques temps, l’Alliance pour la paix en Casamance multiplient les initiatives pour le relance du "processus de paix".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires