le pays n’invite pas le Hamas aux discussions sur l’avenir du cessez-le-feu

Publié le 13 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

L’Egypte, qui a négocié un cessez- le-feu entre le Hamas et Israël, n’a pas invité le mouvement islamique aux discussions sur le futur de l’accord de cessez-le- feu qui expire le 19 décembre, a affirmé samedi un porte-parole du Hamas. Le porte-parole, Ayman Taha, a ajouté que "les factions palestiniennes ont accepté à l’unanimité l’accalmie et pourront prendre collectivement une décision sur l’accord".

Le cessez-le-feu de six mois, imposé dans la bande de Gaza, a débuté en juin mais risquait de s’effondrer le mois dernier après l’éclatement des violences transfrontalières entre les militants de Gaza et les soldats israéliens. Le cessez-le-feu invite Israël à alléger le blocus en échange de l’arrêt des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza contrôlée par le Hamas. Depuis la reprise des violences le 4 novembre, Israël a renforcé le siège de Gaza, en autorisant seulement l’entrée de quelques convois humanitaires dans le territoire en plus des cargaisons limitées de fioul pour la seule centrale électrique de l’enclave qui s’est arrêtée de fonctionner à plusieurs reprises au cours des récentes violences.

la suite après cette publicité

Entre temps, l’ancien président américain Jimmy Carter sera attendu à Damas samedi et devrait rencontrer le chef du bureau politique du Hamas Khaled Mashaal pour discuter du sort du cessez- le-feu, selon des sources. Les sources proches du Hamas ont ajouté que MM. Mashaal et Carter parleront également de Gilad Shalit, un soldat israélien détenu en otage par le Hamas depuis 2006.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires