Une manifestation sur les prix des aliments n’est pas la solution

Publié le 13 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le président zambien Rupiah Banda a estimé que les manifestations ne sont pas une bonne réponse aux prix élevés des denrées alimentaires auxquels le pays est confronté, a rapporté samedi le Zambia Daily Mail.

Le président Banda a expliqué que les manifestations pourront seulement plonger le pays dans le chaos et troubler la paix dont son pays se réjouit ces dernières années, estimant que le dialogue avec toutes les parties prenantes, dont l’opposition, pourra apporter une réponse aux prix élevés des aliments.

la suite après cette publicité

"Je veux fortement recommander au peuple zambien d’éviter la manifestation prévue parce que de telles actions sont une menace à la paix dont le pays se réjouit jusqu’ici. Nous devrions plutôt dialoguer sur la question avec toutes les parties prenantes, dont l’opposition", a déclaré M. Banda cité par le journal.

Le président a affirmé que le gouvernement faisait tout ce qui est possible pour trouver des solutions aux prix élevés des aliments que connaît le pays, ajoutant que sa porte est ouverte au dialogue avec l’opposition et d’autres parties prenantes pour la recherche des solutions au problème. Il a souligné que la Zambie ne pouvait pas être épargnée de la crise économique mondiale qui a abouti à la perte d’emplois dans le secteur minier et à la hausse des prix des denrées alimentaires.

Le président a appelé à doubler la production alimentaire dans le pays pour faire face aux prix élevés des aliments, estimant que l’augmentation de la production alimentaire était la seule réponse. Il a ajouté que son gouvernement pourra rester déterminé à s’assurer que le secteur agricole a reçu tous les soutiens nécessaires afin de garantir la sécurité alimentaire à domicile et au niveau national.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires