Allègement de 634 millions de dollars de la dette congolaise par le Club de Paris

Publié le 13 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le Club de Paris et la République du Congo ont conclu jeudi à Paris, selon les termes dits "Cologne" un accord relatif à l’annulation immédiate de la dette congolaise de 634 millions de dollars et au rééchelonnement de 119 millions de dollars, a-t-on appris samedi matin dans un communiqué de presse du ministère congolais des Finances et du budget.

L’allègement de la dette congolaise vise la mise en oeuvre, par les créanciers du Club de Paris, de l’effort intérimaire de l’initiative pays pauvres très endettés (PPTE).

la suite après cette publicité

Il fait suite à l’approbation le 8 décembre dernier par le Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre d’un nouvel arrangement de trois ans au titre de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC), précise le communiqué. Plusieurs créanciers entendent accorder à la République du Congo à titre bilatéral des allègements de dette additionnels au-delà des termes définis dans l’accord du Club de Paris.

La délégation congolaise était conduite par le ministre congolais des Finances et du budget, Pacifique Issoïbeka. Le programme économique de la République du Congo est soutenu, par un arrangement de trois ans au titre de la FRPC, par le Fonds monétaire international. Le pays atteint le point de décision de l’initiative Pays pauvres très endettés renforcée en mars 2006.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires