La situation humanitaire au Tchad et en Centrafrique demeure critique
Dans un exposé fait vendredi au Conseil de sécurité, Victor da Silva Angelo, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT), a brossé un tableau plutôt positif et encourageant sur le plan de la sécurité, sans cacher que la situation humanitaire demeurait critique, indique un communiqué de l’ONU. M. da Silva Angelo a averti que l’effectif de 4. 900 hommes autorisé par le Tchad dans l’est du pays était un "minimum" pour que la MINURCAT puisse accomplir son mandat. Il a fait état des efforts actifs pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de vide sécuritaire au terme du mandat de l’EUFOR à la mi- mars 2009, en précisant que 16 pays s’étaient déclarés prêts à participer à la MINURCAT.
La situation au Tchad demeure fragile, a constaté M. da Silva Angelo, précisant que le processus politique entamé par l’Accord de Syrte de 2007 entre le gouvernement et la rébellion marquait le pas. Si l’EUFOR et la MINURCAT peuvent beaucoup pour stabiliser la situation, la stabilité du Tchad dépendait, au bout du compte, de l’engagement politique en faveur de la démocratie du Gouvernement et de l’opposition, a-t-il rappelé. Le représentant du Tchad a convenu qu’aucune force militaire ne pourrait assurer durablement la paix civile si le contexte politique à l’origine de l’insécurité ne changeait pas. Toutefois, a-t-il estimé, le règlement de la crise du Darfour sera la solution politique fondamentale à la situation dans l’est du Tchad.
Le représentant de la République centrafricaine, a pour sa part, expliqué que son pays était en train de renaître après 20 ans de chaos. Selon lui, l’Etat centrafricain est encore trop fragile pour ré pondre à toutes ses obligations régaliennes et c’est la raison pour laquelle il a besoin de l’assistance de la communauté.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel