Le pays optimiste quant à ses 7% de croissance économique pour 2008
Le gouvernement zambien a affirmé qu’il parviendra à une croissance économique à 7% pour l’année 2008, malgré les turbulences financières dans le monde, a rapporté jeudi le quotidien zambien Mail.
Le ministre du Commerce, des Affaires et de l’Industrie, Félix Mutati, a expliqué que le boom des activtés économiques dans la Province Nord-Ouest et dans d’autres endroits du pays a donné confiance au gouvernement dans le taux de croissance espéré.
"La coopération entre la mine de cuivre Lumwana et la succursale de la banque Standard Chartered dans la région, ainsi que d’autres activités économiques dans le reste du pays nous donnent confiance dans la croissance prévue et nous permettra d’atteindre le taux de croissance du produit intérieur brut de 7% cette année", a-t-il poursuivi. "Nous savons que les perturbations touchent tout le monde et nous ne sommes pas épargnés. Nous savons que le secteur financier demeure fort grâce à la capitalisation satisfaisante de la plupart des banques, aux fonds et aux liquidités, par conséquent, nous n’avons pas vu de banque s’effondrer", a affirmé M. Mutati.
Il a fait savoir que dans de telles circonstances, son gouvernement a pris des mesures pour assurer la croissance dans le pays en renforçant les infrastructures et qu’il signera sous peu un accord de long terme avec la Banque africaine de développement portant sur un montant de 28 millions de dollars américains.
Par ailleurs, le pays protège les investissements directs étrangers (IDE) et poursuivra les efforts de réforme en vue d’attirer davantage d’IDE.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?