Le pays assure ne pas avoir eu l’intention d’exiler Mugabe
La Zambie a affirmé qu’elle n’a pas eu l’intention de participer à l’exil du président zimbabwéen, Robert Mugabe, ou de son gouvernement, a rapporté jeudi le journal Zambia Daily Mail.
La Zambie et le Botswana ont été accusés de projeter une invasion du Zimbabwe visant à renverser le gouvernement de M. Mugabe, selon un rapport rendu public le 7 décembre sur le site internet du journal.
Le gouvernement zambien a qualifié mercredi de "sans base et faux" le rapport lors d’une conférence de presse conjointe en présence du ministre zambien des Affaires étrangères, Kabinga Pande, et du ministre de la Défense, George Mpombo, a indiqué le journal. M. Pande a réitéré que la Zambie s’engage à travailler dans le cadre des déterminations de la communauté du développement de l’Afrique du Sud (SADC) pour résoudre les problèmes au Zimbabwe.
La Zambie est convaincue que la paix et la stabilité ne pourront être atteintes que par la voie de dialogues efficaces entre toutes les parties concernées au Zimbabwe, a souligné M. Pande. M. Mpombo a fait savoir qu’il est complètement impensable que la Zambie nuise à la souveraineté d’un autre état par le biais d’une invasion.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...